Orange amère

Un problème technique que l’on avait pas vu arriver, ni Orange non plus, attention il faut suivre.

Pour un client nous avons souscrit un compte Microsoft 365 afin de bénéficier d’un système de messagerie collaboratif performant et sécurisé. Opération classique et d’habitude assez simple…

Le prestataire précédent, webmaster, avait bien fait les choses en transférant le nom de domaine depuis Orange vers OVH, la messagerie était restée chez orange avec des adresses @orange.fr, tout allait bien… jusqu’au jour où nous décidons de nous affranchir d’Orange et de modifier les MX pour passer chez Microsoft 365.

Tous se passe parfaitement pour les envois, pour les réceptions aussi…sauf les correspondants qui ont une adresse @orange.fr ou @wanadoo.fr !

Bizarrement ils envoient le mail vers la nouvelle adresse clientcontent@jeteste.com et rien n’est reçu, le client orange.fr n’a pas de mail de retour en erreur, rien comme si le mail était bien parti mais n’arrivait jamais à bon port.

Nous avons tout vérifié chez OVH, tout épluché sur le tenant Microsoft 365 , les mails, en réalité, ne sortent jamais des serveurs d’Orange.fr, le nom de domaine est comme pris en otage, au mépris de toutes les règles internationales qui régissent les serveurs de messagerie et DNS.

Evidemment au support Orange 3901, rien ne les effraie, certains nous demande « d’attendre une semaine car il vont s’en occuper », sans retour bien sûr, d’autres nous assurent avec conviction que « c’est un problème OVH », et que « tout va bien de notre côté », et impossible d’obtenir un suivi ou une escalade au niveau supérieur. J’ai beau leur demander les journaux SMTP, ils pensent que je me mets à leur manquer de respect. Les mails venant de clients @orange.fr ou @wanadoo.fr sont donc condamnés à être perdus dans les serveurs Orange. Le pire c’est qu’un mail venant d’un expéditeur @orange.com arrive bien à bon port 😉

Du côté du support Microsoft 365, le problème est bien compris mais comme cela relève d’un problème au cœur des serveurs de Orange, circulez il n’y a rien à voir, eux-mêmes semblent démunis pour contacter un administrateur système chez Orange.

La solution temporaire pour notre client est d’ajouter à son tenant Microsoft 365 le nom de domaine @jeteste.fr qui par chance est libre, et inconnu de Orange ! Mais on attend toujours qu’un cador de chez Orange comprenne le problème et intervienne.

Après moultes recherches sur le web nous avons trouvé un compagnon de galère, exactement le même souci…depuis 2015 ! Force à lui !

Si un administrateur messagerie de chez Orange nous lit, vérifiez vos procédures en cas de résiliation de nom de domaine, et n’oubliez pas de supprimer aussi techniquement le nom de domaine de vos serveurs !